Besoin d'aide?

Hydrogène - l'élément le plus commun de l'univers

L'hydrogène (symbole chimique H, Latin Hydrogenium) est l'élément chimique gazeux le plus léger et le plus simple, formant la majeure partie de la matière dans l'univers. Il a une large utilisation pratique comme source d'énergie, agent réducteur en synthèse chimique ou métallurgie, ainsi que pour le remplissage de ballons météorologiques et forains et, jusque dans les années 1930, de dirigeables.

Hydrogen symbol

L'hydrogène est un gaz incolore, léger, insipide et inodore. Il est inflammable, brûle avec une flamme bleuâtre, mais ne supporte pas la combustion. Il est 14,38 fois plus léger que l'air et conduit la chaleur sept fois mieux que l'air. L'hydrogène est stable à des températures normales. Il est considérablement plus réactif lorsqu'il est chauffé, en particulier avec de l'oxygène, et les halogènes se combinent très violemment, bien qu'une initialisation soit nécessaire pour déclencher cette réaction (par exemple, une étincelle qui allume une flamme oxyhydrogène). L'hydrogène est très légèrement soluble dans l'eau, mais certains métaux l'absorbent (de préférence le palladium).

L'hydrogène forme des composés avec tous les éléments du tableau périodique (à l'exception des gaz rares), en particulier le carbone, l'oxygène, le soufre et l'azote, qui constituent les éléments de base de la vie sur Terre.

Hydrogen bridge

L'hydrogène est capable de former un type spécial de liaison chimique, appelée liaison hydrogène ou également pont d'hydrogène, où l'atome d'hydrogène lié a une affinité pour d'autres atomes avec lesquels il n'est pas lié par une liaison chimique classique. La liaison hydrogène avec les atomes d'oxygène est extrêmement forte, ce qui explique la propriété physique anormale de l’eau (points d'ébullition et de fusion élevés, etc...).

Hydrogen airship
Chargement ...